Portail des CMCAS

L'actualité de proximité de toutes les CMCAS

20 ans AZF

« L’union fait la force ! Vendredi 21 septembre 2001, restera gravé à jamais dans nos mémoires. Toulouse et ses habitants ont été touchés au plus profond d’eux-mêmes. L’explosion de l’usine AZF a laissé des cicatrices indélébiles dans tous nos esprits particulièrement endeuillés par le décès de notre camarade Christophe Esponde. Plusieurs de nos collègues du centre Pyrénées Gascogne, plus ou moins gravement blessés, sont fortement choqués tant dans leur chair que moralement. Environ 500 familles d’ouvrants droit habitant dans la zone sinistrée, ont subi d’importants dégâts matériels traumatisants. Le jour même de l’explosion, la CMCAS a mis en place une cellule de crise pour porte assistance aux sinistrés. Dès le week-end, une énorme solidarité s’est exprimée, plus de 200 personnes se sont spontanément présentées à la CMCAS pour apporter leur aide. 350 familles ont pu être vues à leur domicile et 500 appels téléphoniques passés. Dès le lundi matin une cellule de solidarité, regroupant aide psychologique, conseils en assurance et informations juridiques, était organisée. Depuis, cette cellule de solidarité est toujours en place à la CMCAS et le restera tant que les agents en exprimeront le besoin. La CMCAS peut d’ores et déjà se féliciter du nombre de bénévoles actifs et inactifs qui se sont investis dans cette action pour aider, soutenir et réconforter tous les sinistrés. Mais au-delà de la prise en charges des formalités administratives, des visites médicales, des offres de logements, des aides financières, de la mise à disposition de son restaurant d’entreprise, du soutien moral par notre présence, de l’ouverture exceptionnelle d’un centre aéré au Bazacle… La CMCAS a montré, si cela est encore nécessaire, sa place essentielle dans l’Entreprise pour y accomplir un rôle social. En plus de toute l’aide matérielle, elle a su, avec toute son équipe, élus, fonctionnels et bénévoles, actifs et inactifs, syndicats… apporter soutien, sécurité et moral à tous ceux qui fléchissaient. C’est de lors de situation dramatiques, comme celle que nous venons de vivre, que la solidarité, socle fondamental de notre raison d’être, prend toute son importance. A tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, on concouru à mettre en œuvre cette grande valeur, Merci ! »

Vous venez de lire l’édito du journal Liaisons de novembre 2001, rédigé par le Président de la CMCAS, Christian Féréol. 20 ans après l’explosion, presque 2 ans après le procès, l’émotion, l’incompréhension sont toujours les mêmes. L’explosion de l’usine AZF, à Toulouse, entraîna la mort de 31 personnes, faisant 2 500 blessés et de lourds dégâts matériels. Pour nos entreprises, elle a entrainé, la mort d’un camarade du Gers, elle a blessé plus d’une centaine de nos collègues agents EDF/GDF et elle a détruit le centre de distribution de Pyrénées Gascogne. Tous ceux qui étaient à Toulouse ce jour-là, tous nos collègues et camarades qui étaient au boulot ce jour-là se souviennent avec précision de cette journée et en parle toujours avec une grande émotion mais aussi avec une pointe de colère ! « Plus jamais ça » !!! Ce sont les mots scandés dans les manifestations qui ont suivi, dans les plaidoiries d’un procès interminables face à un géant de l’industrie. Et pourtant, on se souvient l’effroi ressenti, le souvenir qui nous a submergé lors de l’explosion d’une usine à Beyrouth en août 2020. La détonation, le souffle, la peur, l’incompréhension, les blessés….

Les élus et professionnels des activités sociales, les bénéficiaires actifs et inactifs se souviennent aussi de cet élan de générosité, des actions de solidarité, des écoutent, des gestes amicaux, fraternels, de l’impuissance éprouvée face à la situation, de l’incertitude face à des gestes, à des paroles, des regroupements, des instants qui ont suivi la catastrophe et tous les jours d’après. Les activités sociales ont joué leur rôle de solidarité, de fraternité, de dignité, d’aides, d’accompagnement pour tous ceux qui en avaient besoin. Comme un seul homme, dès les premières minutes, les agents, les retraités, leur familles ont envahi le siège de la CMCAS au béarnais à Toulouse pour proposer leur aide. Quand ça devient difficile, c’est là, en cas de coup dur qu’on se retrouve, qu’on se réuni pour s’épauler et s’entraide, comme dans une famille, on revient au cœur du symbole qui fait que l’on est tous ensemble.

En cet anniversaire si triste, nous voulons dire à tous ceux qui ont vécu ces instants : Nous n’oublions pas ! Nous nous souvenons ! Le livre de la CMCAS de Toulouse « Toulouse, histoire d’un jour est disponible à la CMCAS. N’hésitez pas à le commander. Il raconte cette tranche de vie à travers divers témoignages. Des témoignages des agents EDF mais aussi, de citoyens et de salariés d’AZF. Il ancre l’histoire dans le présente mais aussi dans l’avenir pour que l’on se souvienne et pour que « Plus jamais ça » !

Afin de se retrouver, une nouvelle fois, au plus près du drame vécu ce jour-là ; vendredi 21 septembre 2001, à 10h17, nous vous invitons à participer, le mardi 21 septembre 2021 à 9h45 au Rond-Point du 21 septembre à TOULOUSE (10h17 : une minute de silence) au rassemblement.

Benoit Castel