Filmer le Travail › Réaliser un documentaire sonore
Cet atelier, qui vous est offert par la CMCAS, sera l’occasion d’exprimer vos questionnements sur le lien (et de possibles tensions) entre métier et conviction personnelle, dans une perspective écologique.
Cette question posée aux participants de l’atelier pourrait sortir de l’atelier et s’adresser à d’autres collègues, sur les lieux de travail, et s’enrichir de témoignages divers sous forme de micro-trottoir.
L’objectif est la création d’un documentaire sonore d’une quinzaine de minutes
Cet atelier sera l’occasion de :
✰ Découvrir des documentaires sonores à travers divers podcast ( Les pieds sur terre, LSD, Arte radio, InouiE etc..),
✰ Expérimenter la prise de son, les techniques d’interview, et de récit sonore,
✰ Réaliser un documentaire sonore et de le présenter durant le festival.
Une dizaine de participant.e.s maximum.
L’inscription à cet atelier requiert une disponibilité sur 3 samedi matins ainsi qu’un certain engagement pour nourrir le travail de réflexion et effectuer des prises de sons en autonomie, en dehors de ces temps d’atelier.
- Dates : 15, 22 et 29 janvier 2022
- Lieu : il vous sera communiqué prochainement (Poitiers, centre ville).
› Renseignements et inscription auprès de votre SLVie ou de la CMCAS jusqu’au 17 décembre.
La 13ème édition du Festival international Filmer le travail se tiendra du 4 au 13 février 2022 à Poitiers. L’équipe est en pleine préparation du programme et est impatiente de vous retrouver pour dix jours de projections de films, conférences, rencontres littéraires, journée d’études et bien d’autres événements en cours de préparation…
Evénement de médiation scientifique dans le champ des sciences sociales qui vise à dynamiser la réflexion collective autour du travail contemporain, en mobilisant tant des professionnels de l’image, des experts du travail que des universitaires.
Filmer le travail vise à articuler trois grands objectifs :
- Cinématographique : Faire connaître à un public large la production cinématographique sur le thème du travail à un moment où l’on assiste à un retour du travail dans le cinéma, une multiplication des images et à une redéfinition des frontières entre réel et fiction.
- Scientifique : Analyser et dynamiser l’usage de l’image (fixe ou animée) en Sciences sociales.
- Citoyen : Ouvrir un espace de réflexion et de débats sur l’évolution et l’avenir du travail.
Tout au long de l’année, l’association « Filmer le travail » organise des rencontres, des projections-débats, des conférences. L’association organise également des diffusions destinées aux publics lycéens, étudiants et apprentis (séances scolaires).