Portail des CMCAS

L'actualité de proximité de toutes les CMCAS

Challenge Grand Ouest Hervé Renet

C’est à Avranches que s’est disputé le premier challenge organisé par la commission Culture Loisirs Jeunesse et Sport de la CMCAS BASSE NORMANDIE.

Les 54 joueurs de pétanque furent ravis de l’organisation et pourtant cela avait mal débuté avec l’absence des CMCAS des Pays de Loire et de Bretagne ! Heureusement que le Calvados et la Seine Maritime et surtout la Manche ont joué le jeu pour pouvoir maintenir ce tournoi.

La journée avait bien commencé, dans cet ancien haras abandonné transformé en boulodrome, par un petit déjeuner puis  par le tirage au sort qui allait déterminer les 5 poules masculines. Côté filles, une poule unique permettait à ces dernières de toutes se rencontrer.

 Les parties s’enchainaient avec plus ou moins de combativité permettant en fin de matinée de qualifier les 3 ou 4 premiers de chaque poule pour les huitièmes de finale.

Les organisateurs, en partie composés par des membres de la SLVie4, avaient préparé une entrée composée de charcuterie, puis Vincent et Tony s’affairèrent à réchauffer des galettes saucisses achetées un peu plus tôt sur le marché local.  Jean-Paul, Laurent A, Ludovic et Charlotte préparèrent la suite en proposant le fameux camembert Normand et enfin, en dessert, des crêpes.

Les jeux purent reprendre vers 13h45, avec, chez les filles  l’entame des avant-dernières parties avec comme ambition d’en gagner  au moins une et ce fut le cas de Laetitia Lemaire et Léa Le Poittevin du CNPE de Flamanville qui avaient profité de la pause méridienne pour prendre des forces. Quel plaisir de les voir ravies après leur victoire, elles qui étaient venues en toute modestie et sans expérience !

Elles finiront finalement 5ème et avant-dernières au terme du tournoi mais auront marqué par leur  fair-play et leur jovialité.

Katy Melun et Valérie Victoire venues aussi du Cotentin allaient quant à elles jouer la première place face à Catherine Crevel et Ghislaine Massart de Haute Normandie et dans un match haletant ce furent les pensionnaires de la Manche qui décrochèrent le trophée avec un sans faute.

Côté messieurs, les meilleurs n’eurent aucun mal à se hisser en quart de finale, ainsi Michel et André de Caen, Cyril et Eric du Havre ou Ange et Daniel d’Avranches entre autres atteignirent le niveau supérieur. Mais les choses commencèrent à se corser et en finale nous avons retrouvé Francis Margaine et Philippe Gadomski contre Bernard Melun et Michel Simon tous issus de Flamanville. La rencontre débuta par un fort avantage de Michel et Bernard qui infligèrent un 10-0 d’entrée de jeu mais Francis et Philippe ne se démobilisèrent pas et grignotèrent les points un à un pour revenir à 12 à 12.

Quel suspens ! Qui allait gagner le fameux trophée ? Dans cette incroyable finale ce furent finalement les mieux partis qui gagnèrent. Le tournoi se termina en fin de journée  et après un petit goûter nous passâmes à la remise des coupes précédée d’une allocution de Catherine Melet,  Présidente de la CMCAS.

Tous les protagonistes du jour furent enchantés et se sont donné rendez-vous l’année prochaine dans le Calvados où aura lieu ce futur challenge.

Patrick Pichon et Laurent Oudart  ont réussi leur pari et sont fiers d’avoir proposé un tournoi de pétanque de qualité  et un bel hommage à leur regretté ami HERVÉ RENET.

Laurent OUDART

Palmarès du Challenge Hervé Renet :

Féminines : 1ere Valérie Victoire et Katy Melun (50)

                      2eme Catherine Crevel et Ghislaine Massart (76)

                      3eme  Valérie Delaunay et Florence Greau           (14)

 

Masculines : 1er Bernard Melun et Michel Simon (50)

                       2eme  Francis Margaine et Philippe Gadomski (50)

                       3eme  Mathieu Mauduit et Maxime Ledoeuf  (50)