Portail des CMCAS

L'actualité de proximité de toutes les CMCAS

Edito du Président C’Vous Liaisons Novembre 2019

La fin de l’année s’annonce revendicative.

 Ce mois-ci nous actifs votons pour les  élections IRP, nous devons choisir sur les listes présentées par les organisations syndicales ceux qui porteront notre parole.

Après le 14 novembre ces représentants du personnel siègeront dans une instance unique : le CSE comité social économique, sensé reprendre l’ensemble des attributions des CE, DP et CHSCT.

Mais cette nouvelle organisation du «dialogue social » éloigne de fait les salarié.es de leur élu.es. Avec moins de moyens, moins de champs d’actions et un nombre réduit d’élus, comment croire à la défense de nos droits collectifs et individuels. Voici l’illustration concrète de la casse du droit du travail et des garanties collectives.

Le gouvernement a rouvert le dossier des retraites, la grande réforme se prépare.

L’objectif étant de baisser le niveau des retraites et allonger la durée de cotisation, en instaurant un nouveau système universel de calcul par points quel que soit le régime.
Ils ont décidé de niveler par le bas et de supprimer tous les régimes spéciaux.
En nous mobilisant pour défendre notre système de retraite, nous défendons aussi notre contrat social statutaire.

Sans oublier l’inquiétude qui monte avec l’impact du projet Hercule sur l’avenir des Entreprises (lire en p 5 du C’Vous Liaisons de Novembre) et la volonté de destruction d’EDF.

Les mobilisations précédentes n’étaient qu’un début, si nous voulons garder notre socle commun qu’est le statut national des Electriciens et Gaziers il faut faire monter la pression.

Ce projet Hercule, s’il voit le jour, condamne obligatoirement les Activités Sociales de l’Energie.

Nous ne pouvons l’accepter, il nous faut être mobilisé.es avec les organisations syndicales, qui organisent la lutte pour imposer que nos garanties collectives vivent et progressent.

Il est hors de question de tout perde, toutes et tous répondons présent et relevons le défi pour offrir un avenir aux générations futures.

Benoit Castel

Président de la CMCAS de Toulouse