Portail des CMCAS

L'actualité de proximité de toutes les CMCAS

Unis, Hercule ne passera pas !

– septembre 2019

J’espère avant toute chose que vous avez passé de bonnes vacances et que vous avez réalisé de belles rencontres avec vos Activités Sociales. Elles ont été probablement rythmées par une programmation culturelle variée sur vos lieux de villégiature et avec des semaines « Soyez Sports » qui vous ont fait bouger tout l’été !

Comme chaque année, nous avons participé aux réunions d’accueil de notre centre en convention, à Baume-les-Dames, et nous avons été à la rencontre des bénéficiaires venus de part et d’autre de la France. C’est toujours un plaisir pour nous que de les initier à la Franche-Comté et de les inviter à découvrir nos paysages, nos savoir-faire, sans oublier notre gastronomie ! Je crois bien que certains reviendront avec plaisir dans notre belle région.

En attendant de les recroiser dans nos contrées, il nous faut maintenant retrouver le rythme de l’école, du travail et des activités ! Pensez-y : plus d’une dizaine de sections attendent de partager avec vous des instants sportifs ou créatifs. Entre moto, cyclo, vidéo, pêche, Guitare, eaux vives , peinture sur porcelaine… nos collègues débordent d’énergie pour vous proposer des activités de loisirs variées. Ce numéro de rentrée sera l’occasion de vous présenter l’agenda des prochaines sorties et rendez-vous qui adouciront cette rentrée.

D’ailleurs, celle-ci s’annonce chaudement sociale ! J’ai la nette impression de me répéter chaque année mais entre le projet « Hercule » d’EDF et le projet de réforme des retraites, nous n’avons pas d’autres choix que de nous retrouver dans l’action dès le mois de septembre.

Concernant « Hercule », les Activités Sociales et les Fédérations Syndicales disent « non » ! Comme l’a annoncé Nicolas Cano, Président de la CCAS, dans son édito de l’infolettre spéciale de juillet dernier : « Face aux conséquences d’un tel projet, le Conseil d’Administration de la CCAS, réuni le 27 juin dernier, a décidé à l’unanimité de donner la parole au secrétaire du CCE d’EDF SA et aux représentants des Fédérations Syndicales (CGT, FO, CFDT et CFE Énergies), afin que les uns et les autres puissent exposer, dans une vidéo, leurs perceptions des enjeux du projet ». Je vous invite donc à la visionner en ligne sur le site Internet de la CMCAS Franche-Comté ainsi que celui de la CCAS. Dans ce numéro, un dossier spécial est également consacré à ce projet dont les contours continuent de dessiner la destruction de notre bel outil de Service Public.

Mais ça ne s’arrête pas là…

Concernant les retraites, là encore, une attaque en bonne et due forme de la part de notre gouvernement. Aujourd’hui, le régime général garantit un « certain » maintien de notre niveau de vie, en nous assurant de toucher des pensions qui représentent en moyenne 61 % de notre salaire net moyen. Avec sa réforme, le gouvernement propose que la valeur des points acquis soit déterminée seulement au moment du départ en retraite, en fonction de l’espérance de vie, du nombre de retraité.e.s et de la situation économique. Quel malheureux programme !

Pour les actuels retraités : quelle garantie sur le maintien des pensions actuelles ? Rappelons-nous la CSG… Pour les plus jeunes : quelle visibilité sur les futures pensions et sur l’âge de départ ? Les régimes spéciaux, au passage, sont vivement pointés du doigt. Ou l’art de la diversion…
Avec des dotations en régression chaque année, nos Activités Sociales ne pourront pas pallier le désengagement social de la part de nos entreprises et de notre gouvernement.

Ne nous laissons pas faire. Résistons.